ADN

ADN

mardi 9 novembre 2021

 

Correction de l'activité 1 du chapitre 18

Rappels 5ème . 
1) Origine des climats : sphéricité de la Terre → inégale répartition de l'énergie solaire → grandes zones climatiques ( froid, tempéré...). 
2) La Terre a une température moyenne de 15°C, elle possède une atmosphère, sans celle-ci sa température serait de - 18°C
3) Fossile : reste d'être vivant, ou empreinte, conservé dans une roche sédimentaire. Ils nous apportent des informations sur les environnements passés (paléoenvironnements). 



1er indice : la présence d’un bloc rocheux à la Croix-Rousse à Lyon. Ce type de roche n’étant trouvé que dans les Alpes et en Haute Tarentaise il faut trouver une explication à son transport. Les géologues ont émis l’hypothèse que les glaciers ont poussé ce rocher jusqu’à Lyon.

lien vidéo (pierre du diable, Artas):
http://www.artas-mairie.fr/fr/information/99099/patrimoine-naturel

2ème indice : Les glaciers peuvent transporter des fragments de roche pouvant atteindre plusieurs mètres. Lorsqu’ils se retirent ils laissent des dépôts caractéristiques, les moraines.


3ème indice : la découverte d’un fossile de mammouth, animal adapté à des températures très froides, à Lyon (Le mammouth de Choulans a été découvert en 1859 à l'occasion de travaux sur les flancs de la colline de Sainte-Foy-lès-Lyon, au lieu-dit "Les Trois Artichauts" de l'actuelle montée de Choulans).



La plupart des espèces de mammouths se sont éteintes il y a 12 000 à 15 000 ans.



4ème indice : des dessins de mammouths découverts dans le Périgord, à Rouffignac, datant de 13000 ans.



5ème indice : L’analyse des carottes glaciaires permet de connaître les températures passées. Or cette analyse révèle que durant les 200 000 dernières années des périodes glaciaires avec des températures pouvant aller jusqu'à 10°C en-dessous de la moyenne actuelle ont succédés à des périodes inter-glacières plus clémentes. La dernière période glaciaire s’est terminée il y a environ 10000 ans. Elle a duré 100 000 ans.


Conclusion : tous ces éléments permettent d’avancer l’idée que le climat en France dans le passé (il y a 13000 ans) était différent du climat actuel. Nous étions à la fin d’une période glaciaire avec des températures inférieures de plusieurs degrés à celles d’aujourd’hui et la présence de glaciers dans notre région.

Lien vidéo pour expliquer l'alternance des périodes glacières et inter-glacières : https://youtu.be/FTzmqjDNMmM

 Correction exercice 5 p 354

Dans le tube 1 qui ne contient pas d'amylase on observe en début d'expérience la présence d'amidon (eau iodée bleue) et l'absence de glucose et 30 minutes plus tard les résultats sont identiques. 

Dans le tube 2 qui contient de l'amylase on note en début d'expérience la présence d'amidon et l'absence de glucose ; 30 minutes plus tard l'absence d'amidon et la présence de glucose.

On en déduit que c'est l'amylase qui est responsable de cette différence : elle a transformé l'amidon (sucre complexe) en glucose (sucre simple). 


lundi 18 octobre 2021

Correction activité 3

Comment le microbiote participe-t-il à la digestion ?


1000 espèces de bactéries sont présentes dans un intestin humain « standart ». Celles-ci produisent 56 000 enzymes différentes qui permettent la digestion complète de l'amidon et la digestion des fibres alimentaires (glucides complexes). Elles complètent l'action des enzymes produites par l'être humain.

En absence de microbiote intestinal environ 17 % des lipides sont absorbés, alors qu'en présence de microbiote intestinal environ 33 % des lipides sont absorbés. Le microbiote facilite donc l'absorption des lipides.
L'obésité est caractérisée par un excès de masse grasse. Elle favorise l'apparition du diabète et de maladies cardio-vasculaires.
Les personnes atteintes d'obésité ont un microbiote différent de celui de personnes non atteintes.
Les bactéries des groupes des firmicutes et des actinobactéries sont en plus grand nombre, celles des groupes des bacteriodetes et des verrumicrobes en plus faible quantité.
L'utilisation de certaines bactéries comme Lactobasillus Reuteri a permis de faire diminuer la masse de souris en surpoids.

dimanche 17 octobre 2021

Programme de révision évaluation du chapitre 17 Des aliments aux nutriments

mot bonus : acides aminés

Evaluation le vendredi 19 novembre pour les 3ème jaune.
Evaluation le mardi 23 novembre pour les 3ème Verte

Evaluation le mercredi 17 novembre pour les 3ème bleue
Evaluation le mercredi 17 novembre pour les 3ème rouge


Revoir les activités 1, 2 et 3 du chapitre 17 et l'exercice 5 p 354

Pour réussir mon évaluation je dois : 
Connaissances

      1) Savoir de quoi sont composés les aliments et quel est l'intérêt de se nourrir.
2) Connaître le trajet des aliments dans le tube digestif. 
      3) Savoir comment les aliments sont transformés en plus petits éléments appelés nutriments.
      4) Connaître les noms des différentes glandes digestives.
      5) Savoir en quoi sont transformés les glucides complexes (ex : amidon), les protéines et les lipides lors de la digestion.
6) Savoir ce qui se produit au niveau de l’intestin grêle.
7) Etre capable de proposer des arguments qui justifient le fait que l’intestin grêle est une surface d’échange efficace.
8) Etre capable d’expliquer pourquoi le microbiote est important dans la digestion.

Compétences

Etre capable d'analyser un graphique (décrire l'évolution d'une grandeur). Exemple de graphiques : documents 4 p 349 et 6 p 349.
Etre capable d'analyser les résultats d'une expérience. Exemples : document 6 p 345 et exercice 5 p 354.

vendredi 15 octobre 2021

Chapitre 17 correction de l'activité 2

L'absorption intestinale est le passage des nutriments de la lumière de l'intestin grêle dans le sang.
La simplification moléculaire des aliments (=digestion) est nécessaire à leur absorption, les grosses molécules ne pouvant pas passer la barrière intestinale. Celles qui ne sont pas digérées sont rejetées de l'organisme lors de l'excrétion (excréments).

L'intestin grêle fait 6 à 7 mètres, il est replié sur lui-même. L'intérieur de ce tube possède des replis qui multiplient par 5 la surface d'échange entre la lumière de l'intestin et le sang. Ces replis portent des villosités qui multiplient par 10 cette surface. Enfin les cellules intestinales ont des bordures en brosses (microvillosités) qui multiplient par 3 la surface précédemment citée. 5x10x3 = 150...la surface d'échange est donc multipliée par 150 grâce à cette organisation, soit une surface de 250 m2.

D'autre part l'intestin grêle est richement irrigué (nombreux capillaires sanguins) et une paroi très fine sépare la lumière de l'intestin grêle du sang.




Lien vidéo (à copier et coller dans la barre adresse d'un moteur de recherche) : 
https://www.youtube.com/watch?v=CUtTfbLlVps

mardi 12 octobre 2021

Chapitre 17 Des aliments aux nutriments

Correction de l'activité 1

1) Hypothèse : « les sucs digestifs
  séparent les « briques » qui constituent les molécules complexes que sont les aliments, transformant ceux-ci en nutriments ».

2) On détecte la présence de protéines (aliments, ici blanc d’œuf)
  au début de l’expérience dans les deux tubes. Celles-ci sont encore présentes dans le tube ne contenant pas de pepsine (enzyme contenue dans le suc gastrique produit par l’estomac) alors qu’on en détecte qu’un peu dans le tube contenant la pepsine.


Aucun acide aminé (produit de la digestion des protéines) n’est décelé dans les deux tubes en début d’expérience . On en repère seulement dans le tube contenant la pepsine en fin d’expérience. 

La pepsine contenue dans le suc gastrique a donc transformé le blanc d’œuf (protéine) en acides aminés (nutriments). L’hypothèse de départ est donc validée ; les sucs digestifs permettent bien la  digestion  des aliments soit leur transformation en nutriments par simplification moléculaire (les grandes molécules qui composent les aliments sont « découpées » en plus petites molécules, les nutriments).

Lien vidéo (à copier et coller dans la barre adresse d'un moteur de recherche) :
https://www.youtube.com/watch?v=GcHYvUzwCoE

jeudi 7 octobre 2021

 Chapitre Des aliments aux nutriments

Rappels 5ème

avec correction en-dessous du texte


Mots à utiliser : rectum ;mécanique  ; intestin grêle ; bouche, gros intestin  ;  nutriments ; dents ; digestifs ; chimiquement ;  grêle ; sang ; l’estomac



De la bouche, les aliments passent dans l’oesophage jusqu’à ………….., où ils restent 2 à 6 heures.

Les aliments transformés passent ensuite dans l’…………………………, puis une partie se retrouve dans le ……………………….où elle progresse entre 1 et 9 heures. Elle est ensuite stockée au niveau du ………………..avant d’être éliminée par excrétion.

La …………..et les ………….permettent de découper et de fragmenter les aliments : c’est une digestion par action……………….

Les sucs………….produits par les glandes digestives (exemples :glandes salivaires, pancréas) transforment …………..les aliments en éléments plus simples : les ………………..

Ceux-ci sont absorbés (ils passent du tube digestif dans le ……..) au niveau de l’intestin………….


Correction : l'estomac ; intestin grêle ; gros intestin ; rectum ; bouche ; dents ; mécanique ; digestifs ; chimiquement ; nutriments ; sang ; grêle. 

mercredi 6 octobre 2021

Correction évaluation chapitre 14


Exercice I    9 points 



A.     Réponds précisément aux questions suivantes :


1)      qu’est-ce qu’une plaque lithosphérique ?  Vaste surface du globe peu ou pas active géologiquement, limitée par des frontières géologiquement actives (séismes, volcans). 2 points


2)     Cite des arguments qui ont permis à Wegener d’élaborer sa théorie de la dérive des continents.

1Emboîtement des formes des côtes de l'Europe et de l'Afrique avec celles des Amériques, 2 des roches et même des ensembles géologiques identiques (chaînes de montagnes) sont trouvés en Amérique et en Europe, 3 la symétrie entre les gisements de charbon du Carbonifère en Europe et en Amérique,  4les paléontologues découvrent les mêmes fossiles de reptiles (Mesosaurus, Lystrosaurus  et Cynognathus) ainsi que des forêts de fougères (Glossopteris) en Afrique, en Amérique du Sud, en Antarctique, en Australie et en Inde, 5 des dépôts glaciaires sont présents sur la plupart des continents austraux ainsi qu'en Inde. Ils témoignent que ces continents ont longtemps subi le même climat froid à la fin du Paléozoïque (ou ère primaire -541 à -252,2 millions d'années) et ont été couverts de larges calottes glaciaires.



3 éléments sur 5 pour 2 points



B.     Pour chaque proposition, indique si elle est vraie, fausse, ou incomplète. Corrige celles qui sont fausses et complète celles qui ne le sont pas.



1)      La répartition non aléatoire des séismes et des volcans à la surface du globe a permis de définir la notion de plaque lithosphérique. Vraie 1 point.

2)      Les séismes sont des vibrations du sol engendrées par la rupture d’une faille. Incomplet. 1 point. Il faut ajouter « qui se met en mouvement sous l’effet de forces internes ».

3)      Un volcan effusif se caractérise par l’émission de panaches de cendres et de nuées ardentes lors d’une éruption. Faux 1 point. Il faut remplacer volcan effusif par volcan explosif.

4)      Un volcan explosif se caractérise par des coulées de lave fluide et des projections de fragments de lave. Faux. 1 point. Il faut remplacer volcan explosif par volcan effusif.

5)       Les séismes sont classés selon leur magnitude. Incomplet 1 point. Il faut ajouter « et par leur intensité » (en effet une seconde échelle existe, elle est basée sur les dégâts causés par le séisme).

Exercice II










Document 3  Titre : phénomène de subduction sur la côte ouest de l’Amérique du Sud.


Titre  + flèches montrant le mouvement de convergence  + 5 légendes avec un volcan représenté : 2 points.



Les foyers se répartissent sur un plan incliné. Plus on se déplace de la côte ouest à l’intérieur des terres plus ils sont profonds. 2 points



Ceci s’explique par le phénomène de subduction : un mouvement de rapprochement (convergence) est observable dans cette zone et la plaque Nazca passe sous la plaque sud américaine.
Il faut représenter un volcan à la surface de la plaque sud américaine. En effet l'enfoncement de la lithosphère provoque son réchauffement et la formation de magma qui va remonter en surface provoquant un volcanisme explosif.   1,5 points.


Exercice III





 2 points pour les deux flèches indiquant le mouvement de divergence, 4 légendes et 1 titre.



Plus on s’éloigne de la dorsale, plus l’âge du fond océanique augmente. (2 points) Ceci s’explique par le mouvement d’écartement (divergence) qui a lieu dans cette zone qui entraîne l’éloignement des 2 plaques, Africaine et Sud Américaine.
Du magma remonte par les fissures créées, il refroidit au fond de l’océan: le volcanisme est effusif.


Un nouveau fond océanique se crée donc continuellement au niveau d’une dorsale. 1.5 points.

jeudi 23 septembre 2021

Programme de révision évaluation chap 16 L'origine des volcans et des séismes


Les 3ème verte le lundi 4 octobre
Les 3ème Jaune le mardi 5 octobre
Les 3ème bleue le mercredi 6 octobre
les 3ème rouge le mercredi 6 octobre

Au programme : chap 16 L’origine des séismes et du volcanisme (activités 1 à 5)

Pour réussir mon évaluation je dois :

1) Savoir ce qu’est un séisme et comment on les classe ainsi que leurs conséquences en surface.

2) Savoir nommer les 2 types de volcans, être capable de citer les caractéristiques de ceux-ci lorsqu’ils sont en éruption et être en mesure d’expliquer l’origine de leurs différences.

3) Comprendre que c’est à partir de la répartition non aléatoire des séismes et des volcans sur la Terre que l’on a défini la notion de plaque lithosphérique (ou plaque tectonique)

4) Savoir donner une définition de plaque lithosphérique.

5) Savoir expliquer ce qui se passe au niveau d’une zone de subduction (au large du Japon par exemple) et au niveau d’une dorsale (médio-atlantique par exemple). Etre capable de légender un schéma d'une zone de subduction et d'une dorsale. Voir l'activité 2

6) Connaître l'épaisseur de la lithosphère, connaître le nom de la couche sur laquelle elle repose. Savoir laquelle est rigide, laquelle est ductile. Voir l'activité 3.

7) Etre capable d'expliquer pourquoi les plaques sont en mouvement. Voir l'activité 4

8) Connaître au moins 4 arguments qui ont permis à A. Wegener d’élaborer sa théorie de la dérive des continents. Voir activité 5

Mot bonus Alfred Wegener.

mercredi 22 septembre 2021

Correction de l'activité 5


lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=VgmZc7-dau8

(copier et coller le lien dans la barre adresse d'un moteur de recherche)

 

Les arguments qui ont permis à Alfred Wegener de proposer sa théorie

de la dérive des continents sont :

 

L'emboîtement des formes des côtes de l'Europe et de l'Afrique (fait observé déjà à la fin du 16ème siècle)


Les paléontologues découvrent les mêmes fossiles sur des continents différents. Des fossiles de reptiles (Mesosaurus, Lystrosaurus et Cynognathus) ainsi que des forêts de fougères (Glossopteris) sont présents en Afrique, en Amérique du Sud, en Antarctique, en Australie et en Inde. Wegener considère que ces continents étaient autrefois réunis. 

 

Des dépôts glaciaires sont présents sur la plupart des continents austraux ainsi qu'en Inde. Ils témoignent que ces continents ont longtemps subi le même climat froid à la fin du Paléozoïque (ou ère primaire -541 à -252,2 millions d'années) et ont été couverts de larges calottes glaciaires. Wegener explique cela par le fait que tous ces anciens glaciers se réunissaient autrefois au pôle sud pour former une seule calotte glacière.


Des roches et même des ensembles géologiques identiques sont trouvés en Amérique et en Europe. La chaîne des Appalaches, en Amérique du nord, apparaît de la même nature que les restes de la chaîne hercynienne que sont, en Europe, les Vosges et le Massif central par exemple. Wegener explique cela par le fait que les continents qui portent aujourd'hui ces chaînes de montagne étaient réunis pour former ainsi une chaîne de montagne unique.

 





Correction de l'activité 4 du chapitre 16

L'énergie produite par les éléments radioactifs présents en profondeur est à l'origine du mouvement de la roche ductile (Qui peut être allongé, étendu, étiré sans se rompre.) de l'asthénosphère.
Des mouvements de convection se mettent en place permettant le déplacement de la lithosphère sur l'asthénosphère.
Ces mouvements peuvent être assimilés à ceux de l'eau lorsqu'elle est chauffée.
Liens vidéo  :
https://www.youtube.com/watch?v=HmBHKeemZVY
https://www.youtube.com/watch?v=RWpQ9AH9hlc

mardi 21 septembre 2021

 Correction activité 3 chapitre 16



Je sais que la lithosphère est une couche rigide et l'asthénosphère une couche moins rigide. (document 5)

Je sais que la vitesse des ondes diminue lorsque la rigidité du milieu diminue.


J'observe que cette vitesse diminue à 100 km en milieu océanique donc l'épaisseur des plaques lithosphériques est de 100 km dans ce milieu.
J'observe que cette vitesse diminue à 150 km en milieu continental donc l'épaisseur des plaques lithosphériques est de 150 km dans ce milieu. 
(document joint à l'activité)

mardi 14 septembre 2021

 Correction activité 2 suite

2ème consigne :  on observe la présence d’un chaîne de montagnes sous-marines dans l’océan atlantique appelée dorsale médio-océanique. Plus la distance à l’axe de la dorsale est élevée, plus l’âge du plancher océanique est important (doc 4 et 5 page 55)
Ceci s’explique par le mouvement d’écartement (divergence) qui a lieu dans cette zone qui entraîne l’éloignement de 2 plaques.
Du magma remonte par les fissures créées, il refroidit au fond de l’océan et forme du basalte : le 
volcanisme est effusif. Des séismes sont associés à la remontée de ce magma.


Un nouveau fond océanique se crée donc continuellement au niveau d’une dorsale.


Liens vidéo 

https://youtu.be/7MrVdT-a7ok

https://youtu.be/ifkJvU9F_S0

https://youtu.be/BCtxsBzJ29w

https://youtu.be/qjQG9J_l82M

vendredi 10 septembre 2021

 

Correction activité 2 



1ère consigne

On observe la présence de fonds marins très profonds appelés 
fosses océaniques à 200 km de la côte est du Japon. Un volcanisme explosif est associé à ces fosses (doc 2 p 54).
Les foyers des séismes à l’est du Japon sont répartis sur un plan incliné ; plus on se rapproche de la côte est du Japon plus les séismes sont profonds (1er document de l’activité).

Ceci s’explique par le phénomène de subduction : un mouvement de rapprochement (convergence) est observable dans cette zone et la plaque Pacifique passe sous la plaque Eurasiatique (synonyme : Eurasienne). L'enfoncement de la lithosphère provoque son réchauffement et la formation de magma qui va remonter en surface provoquant un volcanisme explosif.
Au niveau de la zone d'enfoncement, la déformation de la plaque plongeante produit des 
séismes à foyer peu profond.





jeudi 9 septembre 2021




Chapitre 16 L'origine des volcans et des séismes

Correction Activité 1 La répartition des séismes et des volcans sur la Terre



Les séismes et les volcans actifs ne sont pas répartis au hasard sur notre planète :
Sur les continents, des volcans actifs se trouvent principalement autour de l’océan Pacifique, en Indonésie, dans certaines îles (Antilles…), dans l'est de l'Afrique, au fond des océans.
Les séismes ont lieu principalement autour du Pacifique, en Indonésie et aux Antilles, une zone de l’Europe à partir de l’Italie jusqu’à la Chine, au fond des océans et à l’est de l’Afrique.
On trouve des volcans et des séismes dans pratiquement toujours les mêmes zones géographiques
Ces zones étroites délimitent les frontières des plaques lithosphériques.



A retenir : Les plaques lithosphériques sont des vastes surfaces du globe, peu ou pas actives, limitées par des frontières actives géologiquement (séismes, volcanisme).