ADN

ADN

mercredi 22 septembre 2021

Correction de l'activité 5


lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=VgmZc7-dau8

(copier et coller le lien dans la barre adresse d'un moteur de recherche)

 

Les arguments qui ont permis à Alfred Wegener de proposer sa théorie

de la dérive des continents sont :

 

L'emboîtement des formes des côtes de l'Europe et de l'Afrique (fait observé déjà à la fin du 16ème siècle)


Les paléontologues découvrent les mêmes fossiles sur des continents différents. Des fossiles de reptiles (Mesosaurus, Lystrosaurus et Cynognathus) ainsi que des forêts de fougères (Glossopteris) sont présents en Afrique, en Amérique du Sud, en Antarctique, en Australie et en Inde. Wegener considère que ces continents étaient autrefois réunis. 

 

Des dépôts glaciaires sont présents sur la plupart des continents austraux ainsi qu'en Inde. Ils témoignent que ces continents ont longtemps subi le même climat froid à la fin du Paléozoïque (ou ère primaire -541 à -252,2 millions d'années) et ont été couverts de larges calottes glaciaires. Wegener explique cela par le fait que tous ces anciens glaciers se réunissaient autrefois au pôle sud pour former une seule calotte glacière.


Des roches et même des ensembles géologiques identiques sont trouvés en Amérique et en Europe. La chaîne des Appalaches, en Amérique du nord, apparaît de la même nature que les restes de la chaîne hercynienne que sont, en Europe, les Vosges et le Massif central par exemple. Wegener explique cela par le fait que les continents qui portent aujourd'hui ces chaînes de montagne étaient réunis pour former ainsi une chaîne de montagne unique.

 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire