ADN

ADN

mercredi 6 octobre 2021

Correction évaluation chapitre 14


Exercice I    9 points 



A.     Réponds précisément aux questions suivantes :


1)      qu’est-ce qu’une plaque lithosphérique ?  Vaste surface du globe peu ou pas active géologiquement, limitée par des frontières géologiquement actives (séismes, volcans). 2 points


2)     Cite des arguments qui ont permis à Wegener d’élaborer sa théorie de la dérive des continents.

1Emboîtement des formes des côtes de l'Europe et de l'Afrique avec celles des Amériques, 2 des roches et même des ensembles géologiques identiques (chaînes de montagnes) sont trouvés en Amérique et en Europe, 3 la symétrie entre les gisements de charbon du Carbonifère en Europe et en Amérique,  4les paléontologues découvrent les mêmes fossiles de reptiles (Mesosaurus, Lystrosaurus  et Cynognathus) ainsi que des forêts de fougères (Glossopteris) en Afrique, en Amérique du Sud, en Antarctique, en Australie et en Inde, 5 des dépôts glaciaires sont présents sur la plupart des continents austraux ainsi qu'en Inde. Ils témoignent que ces continents ont longtemps subi le même climat froid à la fin du Paléozoïque (ou ère primaire -541 à -252,2 millions d'années) et ont été couverts de larges calottes glaciaires.



3 éléments sur 5 pour 2 points



B.     Pour chaque proposition, indique si elle est vraie, fausse, ou incomplète. Corrige celles qui sont fausses et complète celles qui ne le sont pas.



1)      La répartition non aléatoire des séismes et des volcans à la surface du globe a permis de définir la notion de plaque lithosphérique. Vraie 1 point.

2)      Les séismes sont des vibrations du sol engendrées par la rupture d’une faille. Incomplet. 1 point. Il faut ajouter « qui se met en mouvement sous l’effet de forces internes ».

3)      Un volcan effusif se caractérise par l’émission de panaches de cendres et de nuées ardentes lors d’une éruption. Faux 1 point. Il faut remplacer volcan effusif par volcan explosif.

4)      Un volcan explosif se caractérise par des coulées de lave fluide et des projections de fragments de lave. Faux. 1 point. Il faut remplacer volcan explosif par volcan effusif.

5)       Les séismes sont classés selon leur magnitude. Incomplet 1 point. Il faut ajouter « et par leur intensité » (en effet une seconde échelle existe, elle est basée sur les dégâts causés par le séisme).

Exercice II










Document 3  Titre : phénomène de subduction sur la côte ouest de l’Amérique du Sud.


Titre  + flèches montrant le mouvement de convergence  + 5 légendes avec un volcan représenté : 2 points.



Les foyers se répartissent sur un plan incliné. Plus on se déplace de la côte ouest à l’intérieur des terres plus ils sont profonds. 2 points



Ceci s’explique par le phénomène de subduction : un mouvement de rapprochement (convergence) est observable dans cette zone et la plaque Nazca passe sous la plaque sud américaine.
Il faut représenter un volcan à la surface de la plaque sud américaine. En effet l'enfoncement de la lithosphère provoque son réchauffement et la formation de magma qui va remonter en surface provoquant un volcanisme explosif.   1,5 points.


Exercice III





 2 points pour les deux flèches indiquant le mouvement de divergence, 4 légendes et 1 titre.



Plus on s’éloigne de la dorsale, plus l’âge du fond océanique augmente. (2 points) Ceci s’explique par le mouvement d’écartement (divergence) qui a lieu dans cette zone qui entraîne l’éloignement des 2 plaques, Africaine et Sud Américaine.
Du magma remonte par les fissures créées, il refroidit au fond de l’océan: le volcanisme est effusif.


Un nouveau fond océanique se crée donc continuellement au niveau d’une dorsale. 1.5 points.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire