ADN

ADN

mardi 9 novembre 2021

 

Correction de l'activité 1 du chapitre 18

Rappels 5ème . 
1) Origine des climats : sphéricité de la Terre → inégale répartition de l'énergie solaire → grandes zones climatiques ( froid, tempéré...). 
2) La Terre a une température moyenne de 15°C, elle possède une atmosphère, sans celle-ci sa température serait de - 18°C
3) Fossile : reste d'être vivant, ou empreinte, conservé dans une roche sédimentaire. Ils nous apportent des informations sur les environnements passés (paléoenvironnements). 



1er indice : la présence d’un bloc rocheux à la Croix-Rousse à Lyon. Ce type de roche n’étant trouvé que dans les Alpes et en Haute Tarentaise il faut trouver une explication à son transport. Les géologues ont émis l’hypothèse que les glaciers ont poussé ce rocher jusqu’à Lyon.

lien vidéo (pierre du diable, Artas):
http://www.artas-mairie.fr/fr/information/99099/patrimoine-naturel

2ème indice : Les glaciers peuvent transporter des fragments de roche pouvant atteindre plusieurs mètres. Lorsqu’ils se retirent ils laissent des dépôts caractéristiques, les moraines.


3ème indice : la découverte d’un fossile de mammouth, animal adapté à des températures très froides, à Lyon (Le mammouth de Choulans a été découvert en 1859 à l'occasion de travaux sur les flancs de la colline de Sainte-Foy-lès-Lyon, au lieu-dit "Les Trois Artichauts" de l'actuelle montée de Choulans).



La plupart des espèces de mammouths se sont éteintes il y a 12 000 à 15 000 ans.



4ème indice : des dessins de mammouths découverts dans le Périgord, à Rouffignac, datant de 13000 ans.



5ème indice : L’analyse des carottes glaciaires permet de connaître les températures passées. Or cette analyse révèle que durant les 200 000 dernières années des périodes glaciaires avec des températures pouvant aller jusqu'à 10°C en-dessous de la moyenne actuelle ont succédés à des périodes inter-glacières plus clémentes. La dernière période glaciaire s’est terminée il y a environ 10000 ans. Elle a duré 100 000 ans.


Conclusion : tous ces éléments permettent d’avancer l’idée que le climat en France dans le passé (il y a 13000 ans) était différent du climat actuel. Nous étions à la fin d’une période glaciaire avec des températures inférieures de plusieurs degrés à celles d’aujourd’hui et la présence de glaciers dans notre région.

Lien vidéo pour expliquer l'alternance des périodes glacières et inter-glacières : https://youtu.be/FTzmqjDNMmM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire